tourismaustralia

L’Australie vous a toujours attiré pour ses paysages à couper le souffle et ses animaux typiques? Alors pourquoi ne pas essayer de devenir le nouveau Garde Nature? Dans notre blog australie nous vous racontons notre expérience en tant que Garde Nature à Kangaroo Island et Adélaïde ! Tentez votre chance dès maintenant d’avoir THE BEST JOBS IN THE WORLD.

Le deuxième job de rêve que nous testons pour vous est un boulot pour les amoureux de la nature et des animaux ! Pour tester ce job nous prenons l’avion direction Adélaïde, et nous faisons une pause déjeuner dans un des restaurants les plus connus d’Adélaïde : le Strand Café. Nous essayons plusieurs plats : du risotto fondant au bœuf mariné accompagné de sa petite sauce au vin. Repus de cet excellent déjeuner nous nous baladons le long de la berge afin de découvrir un peu la banlieue d’Adélaïde. Nous retournons ensuite à l’aéroport afin de repartir dans un petit avion d’une vingtaine de places pour nous rendre à Kangaroo Island. Cette île est la troisième plus grande île de l’Australie et se situe au Sud du pays à un peu plus de 100 km d’Adélaïde.

best jobs garde nature

Après une journée de transports en tout genre, nous allons nous restaurer au mexicain de Kingscote le Yellow Ash’n’ Chili. Nous nous retrouvons dans un restaurant haut en couleur avec des sombreros et des maracas sur tous les murs, « la cucarracha » en fond sonore, et bien évidemment tous les plats mexicains tel que des fajitas, quessadillas. .. Après ça nous marchons jusqu’à notre accommodation : le Kangaroo Island Central Backpackers. Une maison typique de l’île, réogarnisé en backpack avec un grand salon/salle de cuisine et des chambres de 8 personnes très cosy.

Et c’est parti pour le début du job de Garde Nature, direction le port de Kingscote. Là bas nous rencontrons Andrew qui s’occupe de Kangaroo Island Marine Adventures. Nous prenons place dans un bateau de 13 places, et contrairement à celui qu’on avait pris précédemment, celui-ci est vraiment proche de l’eau. Le vent dans les cheveux nous commençons à longer la côte de Kangaroo Island. Il ne nous faudra pas avancer longtemps pour apercevoir les 3 premiers dauphins qui nagent juste à côté de nous. Impressionné par la vue de nos premiers dauphins, nous demandons à Andrew d’aller à l’eau. Chose à laquelle il nous répond que si nous sommes patients ce n’est pas avec quatres dauphins que nous allons nager mais avec plus d’une vingtaine.

dauphins kangaroo island

Nous nous remettons en route continuant à croiser des dauphins ici et là. Puis vient notre premier animal très…surprenant. Affalé sur le haut des rochers nous voyons notre premier lion de mer ! Une espèce d ‘énorme paresseux de 350 kilos avec de la fourrure pour lui tenir chaud. Nous le regardons un long moment se frotter le ventre avec le sable et prendre le soleil. Le bateau continu doucement à avancer, quand tout à coup nous nous retrouvons au beau milieu d’une vingtaine de dauphins. À côté du bateau, dessous, au large, des dauphins de toute part. C’est le moment où Andrew nous dit que nous pouvons sauter les rejoindre. Tel des enfants nous sautons à l’eau, trop heureux de pouvoir approcher ces mammifères des mers. Nous nageons durant une heure à leur côté, à les suivre et à jouer au chat et à la souris avec eux. Puis ils changent de cap nous laissant seuls dans l’eau. Nous repartons au port toujours émerveillés par ce que nous venons de voir.

best jobs dauphins

Nous retrouvons alors Glenn, natif de l’île et qui s’est lancé dans sa passion pour l’île en créant le Kangaroo Island Adventure Tours. Il nous améne dans la ferme d’Emu Ridge. Cette ferme d’Eucalyptus est la seule dans toute l’Australie, elle produit 10% des huiles d’eucalyptus mondiale. La maîtresse des lieux nous explique comment il fabrique cette huile et l’évolution qu’elle a pu avoir au fil du temps. Ensuite nous visitons la ferme de miel : Clifford’s Honey Farm qui permet de créer le miel de Kangaroo Island. Nous apprenons comment se fait le miel, la vie des abeilles et repartons avec deux pots de miel.

La rencontre avec les lions de mer est proche… Pour cela nous nous rendons au Seal Bay Conservation Park. Nous descendons le long d’une colline pour nous rendre sur la mer. Le guide nous explique que les lions de mer remontent cette colline pour dormir au pied des bosquets. Arrivés sur la plage nous nous retrouvons face à des centaines de lions de mer affalés sur le sable en train de roupiller gentiment ou encore de se battre pour jouer.  Il y avait aussi des bébés lions de mer qui restaient sur la plage à attendre leur mères parties faire trempette ou encore surfer. Car oui ces mammifères surfent aussi.

lions de mer

Aprés une journée bien remplie nous allons poser nos affaires au Vivone Bay Lodge. Cet havre de paix au milieu de la forêt, fait de bois, permet de profiter de kayak, ballade à vélo, quad, mais aussi ping pong, fléchettes… Etant dans le rôle de garde nature nous décidons de partir à vélo voir le couché de soleil sur la plage. Nous nous baladons à vélo sur les routes sablés afin d’arriver jusqu’à la plage. Nous arrivons tant bien que mal jusqu’à une magnifique plage isolée. Nous profitons du couché de soleil en essayant de réaliser tout ce que nous avions fait dans la journée et tous les animaux que nous avions pu croiser.

De retour au backpack s’enchaine concours de fléchette, ping-pong, douche, et BBQ préparé par les soins de notre ami Glenn. A la fin du repas il nous propose de repartir en voiture pour aller à la recherche de pingouin sur la berge. C’est comme ça qu’à 21h nous nous retrouvons à chercher des pingouins au bord de l’eau. Nous en croisons en contre bas d’une falaise, trois petits pingouins callés sur les rochers. Glen nous propose de continuer en nous expliquant que comme les lions de mer ils venaient souvent se caché dans la verdure des falaises. Nous continuons donc sur la jetée en guettant tous les arbustes afin de croiser ces petits animaux costumés. Au bout d’un moment nous en croisons un qui monter sur une motte de terre. A quelques mètres de lui nous essayons de nous rapprocher au plus près de lui. Quand il prend conscience de notre présence il dédale à toutes pattes pour se blottir dans un creux de rochers.

pingouins kangaroo island

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons de bonheur pour aller au Flinders Chase National Park. Nous marchons jusqu’au Remarkable Rocks. Si la beauté de la nature vous étonne, vous serez émerveillés par la taille et la création de ces roches. Perché au sommet d’un gros rocher rond, qui s’avance dans la mer se trouve une étrange collection de roches. Balayé par le vent, d’énormes roches se sont formées durant des milliards d’années. La vue est imprenable sur toute la baie. Nous allons ensuite voir Admirals Arch au Cape du Couedic. Une promenade autour de la falaise nous mène à cette fameue arche rocheuse naturelle spectaculaire sculptée par les intempéries et l’érosion de la mer pendant des milliers d’années. Nous retrouvons de nouveaux nos petits phoques à fourrure en train de jouer près de l’eau sous cette improbable arche. Après cette journée à voir des paysages incroyables, nous regagnons Penneshaw. Le quartier de Kangaroo Island qui permet de prendre le ferry entre Kangaroo Island et les terres australiennes.

Bye Bye Kangaroo Island bonjour Adélaïde. Après avoir passé la nuit dans le Adélaïde Central YHA au centre de la ville, nous retrouvons Mark qui sera notre guide pour le Adélaïde Central Market Tours. Cet immense marché regorge de trésors culinaires. Nous déambulons au milieu de centaines de stands colorés et gourmands. Après plusieurs mois en Australie nous retrouvons enfin les saveurs d’un bon jambon de Bayonne, d’un fromage coulant et puant comme nous l’aimons en France et d’un chocolat moelleux qui découle d’une impressionnante fontaine en chocolat. Autour d’un petit déjeuner à la Française, nous sommes interviewés sur notre aventure par ABC Radio. Pendant quelques heures, les odeurs et les couleurs nous ont transporté dans notre pays natal.

adelaide central market

Par la suite nous retrouvons Peter qui nous emmène manger à Hahndorf (pas loin d’Adélaïde) pour tester la gastronomie locale. Repus de ce repas nous avons maintenant rendez vous avec les koalas : Le Cleland Widlife Park. Ce parc naturel situé dans le Cleland conservation park vous permet de porter des koalas. Tout excités à l’idée de pouvoir porter des koalas nous attendons patiemment notre tour, quel bonheur de pouvoir porter cette petite boule de poils. Petite… nous n’irons peut être pas jusque là sachant que le koala que nous rencontrons pèse 13kilos. Après avoir arraché le koala des bras d’Axelle qui se voyait déjà le ramener avec nous, nous allons dire bonjour au kangourou rouge. Ces Kangourous sont d’immenses bêtes avec des manières très humaines. Selim décide de prendre une pose avec eux c’est comme ça qu’ils se retrouvent tous les deux à regarder le paysage main/patte sous la tête. Il ne manquait plus que le café.

C’est comme ça que s’achève notre job de Garde Nature, maintenant retour à la réalité pour retrouver nos glaces, nos paellas et nos assiettes. Si vous aimez les paysages à couper le souffle, des animaux en tout genre qu’ils soient sur terre, dans l’air ou dans la mer, que Into the Wild est l’un de vos films préférés, vous avez tout intérêt à essayer de gagner ce Best Jobs in The World !

Un grand merci à Australie du Sud et Tourism Australia. 

La Team