Témoignage: j’ai pardonné l’infidélité de ma femme

amant femme marieeAnalyser et comprendre l’infidélite

Comprendre l’infidélité de sa partenaire pour avancer

Quand ma compagne m’a raconté son infidélité j’ai immédiatement voulu mettre un terme à la relation et j’ai même contacté un avocat et réuni tous les papiers nécessaires pour demander le divorce. Je me suis d
it qu’un homme digne de ce nom ne pouvait pas être cocu, puis après plusieurs mois très houleux à la maison nous avons fini par instaurer un dialogue plus constructif, j’ai enfin essayé de comprendre pourquoi elle avait fait ça, au lieu de me concentrer sur mon orgueil. Je ne m’en serais jamais cru capable mais j’ai accepté de lui pardonner, elle m’a juré que c’était une erreur et m’a expliqué les raisons qui l’ont poussée à commettre cet adultère. Quand j’ai réalisé que j’avais une part de culpabilité, je l’ai pardonnée automatiquement, j’ai eu un déclic ; quelque chose en moi avait compris qu’elle se sentait délaissée, qu’elle souffrait et n’était pas satisfaite dans notre relation, sexuellement elle n’était pas comblée, elle n’osait pas me le dire de peur de me perdre, et si la relation continuait ainsi j’allais la perdre pour de bon. Même si je sais que l’on n’oublie jamais rien, le pardon m’a aidé à ne pas sombrer dans l’amertume du ressentiment. Je l’ai pardonnée et nous avons décidé de repartir à zéro car l’amour qui nous unissait est plus fort que tout.

Faire table rase du passé pour avancer

infidilter tempsLaisser place au pardon à la suite de l’adultère

Le vrai pardon dont j’ai fait preuve nous a aidés à surmonter cette épreuve et nous sommes aujourd’hui un couple heureux. Nous avons apporté de nouvelles fondations à notre histoire et grâce à cela nous sommes nettement plus proches qu’avant et il y a moins de disputes. Nous avons choisi de redémarrer sur de bonnes bases et de faire abstractions des comportements toxiques du passé. Nous avons analysé notre comportement et avons réalisé que la routine qui s’était installée dans notre couple menaçait de le détruire. L’on ne s’en rend pas toujours compte quand la monotonie s’installe, on est absorbé par notre travail, nos petits soucis personnels et on passe à côté de ce qui importe réellement, on finit par oublier pourquoi on est tombé amoureux de l’autre. Il faut sans arrêt se prouver que l’on s’aime, faire des efforts au quotidien pour réveiller le désir de l’autre. Nous avons déterminé des objectifs communs qui nous rapprochent pour aller de l’avant dans la relation et ne plus jamais la faire stagner. Ma femme et moi luttons tous les jours pour sauver notre couple c’est un travail de longue haleine qui se fait à deux et seulement si les deux conjoints veulent vraiment reconstruire.

Beaucoup de dialogue

Il a bien sûr fallu énormément de communication pour que je puisse lui pardonner et même si ça peut paraître bête me faire pardonner aussi à mon tour pour l’avoir négligée durant toutes ces années. Nous avons fait une courte thérapie de couple, ce qui nous a énormément aidé à surmonter cette infidélité, le fait de vider notre sac nous a fait du bien à tous les deux. Nous avons compris qu’il nous fallait échanger en permanence l’un avec l’autre et trouver des compromis pour que les deux partenaires soient heureux. Quand on voit que quelque chose ne va pas dans le couple il ne faut pas attendre une crise ou une infidélité pour réagir. Ma compagne a su  me montrer à quel point elle tenait à moi et j’ai petit à petit su lui refaire confiance. Nous avons retrouvé une complicité que nous avions perdue depuis longtemps.  Je peux maintenant affirmer que l’infidélité de ma femme a sauvé notre couple.