Les robots aspirateurs sont-ils vraiment efficaces ?

Depuis quelques années, les magasins spécialisés sont inondés de robots ménagers. La montée en puissance de ces appareils signifie-t-elle pour autant qu’ils sont efficaces ? Pour me faire ma propre idée de la réponse, j’ai étudié en détail le Roomba 960. Ce robot ménager est la dernière production de la marque américaine iRobot.

La fiction devenue réalité

Quelle était la principale tâche des robots dans les films de science-fiction du 20e siècle ? Dans mon souvenir, ils faisaient de leur mieux pour apporter leur aide à l’homme dans différents domaines. Aujourd’hui, ce qui n’était que pure fiction devient la réalité à travers les robots aspirateurs. Plusieurs marques et entreprises se spécialisent dans la conception de ces robots et ils possèdent de nombreux atouts. Mon test d’aspirateur robot a porté sur le Roomba 960 de l’entreprise iRobot.

Robots aspirateurs
Tout ce qu’il faut savoir sur les robots aspirateurs

Quels sont les avantages du robot aspirateur ?

J’ai essentiellement recensé 3 avantages chez ce modèle qui sont : l’efficacité, l’intelligence et la facilité d’entretien. Dans ce classement des meilleurs robots aspirateurs, vous trouverez tout ce qui fait la particularité de ces appareils. Pour ma part, il m’a beaucoup aidé dans mon choix.

L’efficacité

En ce qui concerne l’efficacité, il faut tout de même rappeler que iRobot n’est pas à son coup d’essai. La marque a déjà conçu par le passé des robots démineurs, de reconnaissances, etc. Plus tard, j’ai eu l’occasion d’essayer d’autres robots, mais ils n’étaient pas aussi efficaces que le Roomba 960. Il est équipé d’un mécanisme qui lui permet d’augmenter l’aspiration de la poussière et il est capable de secouer les moquettes. Pour avoir une idée précise de ses performances, il a été utilisé dans une chambre avec un tapis qui avait vraiment besoin d’un coup d’aspirateur. Le résultat a été plus que satisfaisant.

L’intelligence

Pour parler de ce point, il convient d’analyser la technologie utilisée par d’autres modèles pour l’orientation de leur machine. La plupart du temps, on se retrouve avec des caméras ou de la télémétrie, ce qui n’est pas du tout le cas avec iRobot. En effet, la marque affirme que son robot aspirateur prend ses propres décisions près de 60 fois en une seconde. Il faut comprendre par-là que l’appareil fonctionne uniquement sur la logique de calculs à distance.

Dès qu’il entre en contact avec un mur, il est capable de changer automatiquement de direction. Par ailleurs, grâce à ce léger impact, il est capable d’établir une cartographie approximative de la salle afin de se repérer facilement. Un système est également mis en place pour nettoyer les parties légèrement plus sales que les autres. Il s’agit d’un micro qui indique au robot aspirateur qu’il doit effectuer plusieurs passages sur la partie sale. Je tiens aussi à rappeler que le robot aspirateur Roomba 960 est capable de nettoyer avec efficacité n’importe quel type de tapis.

La facilité d’entretien

Ce point me tient particulièrement à cœur et je ne pouvais pas me permettre de ne pas le mentionner. Au cours de l’utilisation de cet appareil, vous n’aurez pas à craindre pour les poils de votre chien ou de votre chat. Ils sont tous envoyés dans le bac comme c’est le cas avec la poussière. De plus, tout ce qu’il faut faire pour maintenir le robot en état de marche est de retirer périodiquement ses deux cylindres. Il est également possible de vider le contenu de la cuve de l’équipement lorsqu’il est encore à la charge.

Le fabricant a également prévu pour sa machine une base de recharge pour le robot. Celui-ci s’y rend de lui-même dès que sa batterie est à plat. Il dispose d’une autonomie de 1 h 30 ce qui est bien supérieur aux robots aspirateurs de beaucoup d’autres marques.

Avis final sur les robots aspirateurs

En définitive, ce robot aspirateur d’iRobot apparaît comme un équipement à la fois moderne et révolutionnaire. Malgré toutes les fonctionnalités qu’il possède, il demeure relativement facile à utiliser. Avant de l’utiliser pour le nettoyage, il vous sera peut-être nécessaire de déplacer votre mobilier. Cependant, comme je l’ai déjà dit plutôt, cette machine est intelligente et ses capteurs lui permettent d’éviter les obstacles sur sa route.

Vous vous demandez certainement s’il faut laisser définitivement de côté votre vieil aspirateur pour adopter un robot aspirateur. La réponse est non. J’ai pu me rendre compte de l’écart de puissance et de vitesse entre un aspirateur classique et le Roomba 960. Pour comprendre l’utilité d’un robot aspirateur, il faut se référer à la manière dont il doit être utilisé. En effet, il s’agit ici d’une machine que vous allez mettre en marche dans une pièce après avoir préalablement rangé le mobilier. Ensuite, vous pouvez vous consacrer à d’autres activités pendant que le robot aspirateur s’occupe de la propreté de votre pièce.Certains consommateurs pourraient se plaindre du prix du Roomba 960 et je crois que cela est tout à fait compréhensible. Cependant, il ne faut pas non plus oublier qu’avec un aspirateur robot pas cher, votre bras et votre intelligence seront mis à contribution.